Relations de citoyens entre eux perturbées par des différences idéologiques, religieuses, sociales, et autres

Chez Abbé Gilles par divers moyens je cherche à défendre la vie, à encourager la foi chrétienne, à faire valoir la tradition catholique, à édifier le Mariage en son lien au Créateur, à encourager les familles et les individus, et à appuyer les disciples missionnaires de Jésus.  G.S.

----------------------------------------------------------------


On ne peut pas éviter de parler des kamikazes musulmans radicaux.... 

Au milieu du 20e siècle en Europe un genre de génocide visait les juifs. À l'origine ce sont des préjugés qui se sont transformés en idéologie raciste pour enfin aboutir dans l'Holocauste. Le 20e siècle a vu naître de la violence invoquant cette fois des principes islamistes fondamentaux et en général les pays occidentaux en sont la cible. Les guerres mondiales du 20e siècle avaient détruit l'Empire Ottoman et les pays islamiques s'en étaient trouvés désemparés. Depuis lors dans nos pays occidentaux il est souvent question d'islamophobie, c'est-à-dire, de discrimination injuste envers des personnes musulmanes. Pour mieux comprendre pourquoi il y en a en occident qui s'en prennent aux personnes manifestemment musulmanes, il faut se rappeler de quelques faits. 

Des kamikazes juifs ou chrétiens...? ... non, pas vraiment.... 

Très rarement ou jamais des juifs s'en prennent aux non-juifs pour les tuer ou détruire leurs immeubles. Il y a sans doute des exceptions en Israël où l'occupation et le déplacement de populations est une politique de l'état.

Très rarement ou jamais des chrétiens vont tuer des non-chrétiens ou détruire leurs immeubles. 

Dans un rare attentat du genre, le criminel qui se déclarerait motivé par sa foi chrétienne serait vu insensé.

Il y a apparemment maintenant en Inde des Hindous radicaux qui pratiquent ce genre de violence aussi.

Les musulmans de doivent-ils pas dénoncer les kamikazes musulmans radicaux? 

Ce sont les kamikazes musulmans qui détruisent des immeubles publiques et églises en invoquant l'Islam. Les médias nous font savoir que dans les mosquées de l'occident il y a de plus en plus de prédicateurs itinérants qui apportent une indoctrination de "radicalisation" des musulmans contre "les infidèles" - les non-Musulmans. 

Rares sont les voix de personnes ou d'institutions publiques ou politiques musulmanes qui se prononcent contre cette violence. Pourquoi se surprendre que peu à peu des citoyens deviennent méfiants envers des musulmans? À tout moment, ces con-citoyens pourraient-ils se tourner contre nous? 

Quoi faire devant les musulmans qui revendiquent la "Loi de Charia" chez nous?

Désormais des citoyens musulmans exigent que nos institutions publiques et sociales reconnaissent la "Loi de la Sharia" - ne faut-il pas craindre qu'un jour cette loi de l'Islam pourrait remplacer nos codes anglais et français actuels, favorisant le Musulman contre le non-Musulman? La Charia est contraire à la démocracie. 

Nous devons certainement prendre soin de ne pas pratiquer de discrimination injuste contre toute personne, y compris les musulmans. Cependant, nos relations dans le grand public pourraient s'améliorer si davantage de musulmans se déclaraient contre les attentats ainsi que du mouvement de radicalisation de l'Islam. On peut s'imaginer qu'ils pourraient s'abstenir de le faire par crainte de représailles de la part des radicaux. 

Et voilà pourquoi nous en sommes là où nous en sommes.... 

----------------------------------------------------------------

La "radicalisation" des musulmans partout dans le monde depuis 1928 

Il faut connaître le mouvement de "l'association des Frères musulmans" qui à partir de 1928 chercha à rétablir dans le monde un caliphat (état islamique) après la défaite et la disparition du caliphat de l'Empire Ottoman lors de la Première Guerre Mondiale. Ce mouvement fait la promotion avec zèle et vigueur d'une interprétation littérale des versets du Coran qui préconisent la conquête du monde pour l'Islam et la soumission par force de toute personne qui refuse de se convertir à l'Islam. Tous les moyens sont alors bons, y compris la violence. 

👉 L'INTRODUCTION DE LA CHARIA DANS LA CONSTITUTION ÉGYPTIENNE:
SES CAUSES ET SES CONSÉQUENCES SUR LA LAÏCITÉ

MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN SCIENCE POLITIQUE PAR ANNIE FRÉCHETTE - AVRIL 2010 - UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

----------------------------------------------------------------

👉 Expansion de l'islamL'expansion de l'islam désigne la politique de conquête arabe du milieu des années 630 et l’expansion concomitante de l'islam au VIIIe siècle.

----------------------------------------------------------------

VivRe ensemBLe - HIVER 2012 - VOLUME 19, N° 64
BULLETIN DE LIAISON EN PASTORALE INTERCULTURELLE • CENTRE JUSTICE ET FOI

Lire ces articles au complèt :           👉  https://cjf.qc.ca/wp-content/uploads/upload/ve_bulletins/48_Vol_19_No_64_Contrer-islamophobie.pdf

Appréhender les contours de l’islamophobie pour la contrer - par Mouloud Idir

• Naïma Bendriss - En marge de la société: les arabes et les musulmans
• Entretien avec le sociologue Vincent Geisser - Lutter contre l’islamophobie, c’est défendre les valeurs de la France
• Karoline Truchon - Sortir des représentations fondées sur des préjugés pour lutter contre l’islamophobie
• Leïla Benhadjoudja - Des voix féministes dans l’islam: le cas du féminisme islamique dans les États musulmans et en contexte migratoire
• Élisabeth Garant - Recension de livre: Évincer les musulmans de l’espace politique
•Gregory Baum - Recension de livre: La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire

----------------------------------------------------------------

👉 L’islamophobie est bel et bien du racismePar Dalila Awada

19 mars 2019 | mise à jour le: 2 avril 2019

Il devient de plus en plus difficile de nier l’existence de l’islamophobie, ce racisme qui vise les personnes de confession musulmane. Pourtant, même après un épisode aussi spectaculairement tragique que celui ayant eu lieu à Christchurch vendredi dernier, il se trouve encore des gens pour remettre en question l’existence de l’islamophobie, ou alors son illégitimité. Je propose de retourner à la base du phénomène et de réaffirmer qu’il s’agit d’une forme de racisme grave. Plusieurs nient l’existence de l’islamophobe à partir de ce raisonnement: l’islam n’est pas une race, donc l’islamophobie n’est pas du racisme. L’islam n’est effectivement pas une race. Il n’en demeure pas moins que les personnes de confession musulmane sont confrontées à des actes et des paroles racistes, précisément parce qu’elles sont musulmanes.

Lire l'article au complèt :            👉 https://journalmetro.com/actualites/national/2255913/lislamophobie-est-bel-et-bien-du-racisme/

----------------------------------------------------------------

Chez Abbé Gilles par divers moyens je cherche à défendre la vie, à encourager la foi chrétienne, à faire valoir la tradition catholique, à édifier le Mariage en son lien au Créateur, à encourager les familles et les individus, et à appuyer les disciples missionnaires de Jésus.  G.S.

----------------------------------------------------------------

© 2004-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2004-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

+ + + + + + + + + + + +  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire