lundi 17 septembre 2012

Pour les Musulmans, qui sont, au juste, les "infidèles"? Car apparemment le Coran les oblige à tuer au moins un infidèle pour accéder au paradis

Chez Abbé Gilles par divers moyens je cherche à défendre la vie, à encourager la foi chrétienne, à faire valoir la tradition catholique, à édifier le Mariage en son lien au Créateur, à encourager les familles et les individus, et à appuyer les disciples missionnaires de Jésus.  G.S.

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Quoi que la fausse attribution des articles qui suivent montre à quel point il faut se méfier de tout ce que l'on trouve sur l'Internet; il demeure que nous devons néanmoins faire face à la question: "Quelle différence y a-t-il entre les Musulmans en tant que personnes comme nous tous et l'Islam; qui pour sa part progresse de plus en plus dans une direction fondamentaliste et violente. Quel est en effet le comportement des Musulmans envers les "infidèles", c'est-à-dire tous les non-Musulmans?    G.S.

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Gilbert Collard - 
Député français ID au Parlement européen

Faux textes VIOLENTS et ISLAMOPHOBES

PAR CHARLES-HENRI QUILLIARD · 17 SEPTEMBRE 2012

https://archives.gilbertcollard.fr/blog-2/gilbert-collard-faux-textes-islamophobes/

Deux textes VIOLENTS et ISLAMOPHOBES circurlent sur internet et me sont faussement attribués. Je n’en suis en aucun cas l’auteur. Une plainte sera déposée.

Gilbert Collard

Voici les textes en question :

 « Je n’ai aucun sentiment à l’égard de l’islam.   Je m’en fous radicalement.

 Tant qu’il reste dans ses terres.

 Mais chez moi, dans ma patrie, dans mon pays, je n’en veux pas.   Un point c’est tout. Je suis islamo-négatif.

  Je nie le droit de l’islam à prospérer en France.

  Je nie que l’islam soit une religion. C’est un totalitarisme comme l’indique son nom qui signifie « soumission » et, comme tel, il est du droit de tout homme libre de s’y opposer de toutes ses forces et par tous les moyens y compris légaux ».

  Je nie que l’islam ait rien de commun avec la civilisation européenne et encore moins avec la civilisation française. Il lui est en tous point étranger. Par son caractère, ses croyances, ses rites, ses observances, ses mœurs.

 Je nie que l’islam ait jamais rien apporté à la France. Aucun chef-d’’oeuvre littéraire, musical, architectural, pictural ou sculptural. Rien. Pas un écrivain n’a publié « Le génie de l’islam ».  Nulle mosquée ne s’élève comparable à Chartres.

 On attend encore un Francis Poulenc musulman. On chercherait en vain, et pour cause, un réel désastre islamiste.

 Je nie que l’islam appartienne au patrimoine de la France. Il n’a rien laissé, rien créé, rien fait pour la France.

 Aucune œuvre d’art, on l’a vu.   Aucune œuvre de charité non plus. Pas un hôpital, pas un hospice, pas un orphelinat, pas une association caritative. Où sont les « petits frères des pauvres » qui appliqueraient en France ce « quatrième piller de l’islam »: la Zakkat. (En français: l’aumône que l’on traduit abusivement par la Charité) ? Jamais la France n’a été aussi gravement malade.

 Infecté par le sida de la « collaboration », cette maladie auto-immune qui détruit toutes les défenses naturelles de la civilisation française, notre pays est devenu islamo-positif.

Sa survie est désormais entre les seules mains des islamo-résistants.

 En avant ! « 

 Maître COLLARD

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Bonjour,

 Comme le démontrent les lignes qui suivent, j’ai été contraint de prendre  conscience de l’extrême difficulté à définir ce qu’est un infidèle. Choisir  entre Allah ou le Christ, alors que l’Islam est de loin la religion qui progresse le plus vite en notre pays.

Le mois dernier, je participais au stage annuel de remise à niveau,  nécessaire au renouvellement de mon habilitation de sécurité dans les prisons.  Il y avait dans le cursus une présentation par quatre intervenants représentant respectivement les religions Catholique, Protestante, Juive et Musulmane,  expliquant les fondements de leurs doctrines respectives.   C’est avec un  intérêt tout particulier que j’attendais l’exposé de l’Imam.   La prestation de ce dernier fut remarquable, assortie d’une projection vidéo.

  À l’issue des présentations, vint le temps des questions/réponses, et  lorsque ce fut mon tour, je demandais « Je vous prie de me corriger si je me trompe, mais j’ai cru comprendre que la majorité des Imams  et autorités religieuses ont décrété le Jihad (guerre sainte),  à l’encontre les infidèles du monde entier, et qu’en tuant un infidèle (ce qui est une obligation faite à tous les musulmans),  ceux-ci sont assurés d’aller au paradis. Dans ce cas, pourriez-vous me donner la définition de ce qu’est un infidèle ?    Sans rien objecter à mon interprétation et sans la moindre  hésitation, l’Imam répondit : « un non musulman » !!!

Je rétorquais : « Alors permettez-moi de m’assurer que j’ai bien compris :  L’ensemble des adorateurs d’Allah doivent obéir au commandement de tuer  quiconque n’appartient pas à votre religion, afin de gagner leur place au paradis,  n’est-ce pas ?

 Son visage qui affichait jusqu’alors une expression pleine d’assurance et  d’autorité se transforma soudain en celui d’un garnement surpris la main  dans le pot de confiture !!!  C’est exact rétorqua-t-il dans un murmure.

 Je repris : « Eh bien, j’ai beaucoup de mal à essayer de m’imaginer le Pape  Benoît XVI exhortant tous les Catholiques à massacrer vos coreligionnaires ou  le Pasteur Stanley en faisant autant pour garantir aux Protestants une place au  paradis.

L’Imam se retrouva sans voix !

Je poursuivis : J’ai également des difficultés à me considérer comme votre ami, lorsque vous-même et vos confrères incitez vos fidèles à m’égorger !

Juste une autre question : « Choisirez-vous de suivre Allah qui vous ordonne de me tuer afin d’obtenir le paradis, ou le Christ qui m’incite à vous aimer afin que j’accède, moi aussi au paradis, parce qu’il veut que j’y sois en votre compagnie ? » On aurait pu entendre une mouche voler, tandis que l’Imam demeurait silencieux.

Inutile de préciser que les organisateurs et promoteurs du séminaire de formation à la diversification n’ont pas particulièrement apprécié cette façon de traiter le ministre du culte Islamique et d’exposer quelques vérités à propos des dogmes de cette religion.

Au cours des trente années à venir, il y aura suffisamment d’électeurs musulmans en notre pays pour installer un gouvernement de leur choix, avec l’application de la Sharia en guise de loi. Il m’apparaît que tous les citoyens de ce pays devraient pouvoir prendre connaissance de ces lignes, mais avec le système de justice et de médias libéraux combinés à la mode démente du politiquement correct, il n’y a aucune chance que ce texte soit largement publié.

C’est pourquoi je vous demande de le diffuser à tous les contacts de votre internet.

Gilbert COLLARD

https://archives.gilbertcollard.fr/blog-2/gilbert-collard-faux-textes-islamophobes/

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http://mortdemafrance.o.m.f.unblog.fr/files/2016/04/collard_en_prison1.pdf

TRES IMPORTANT DE FAIRE SUIVRE
À LIRE, SEMBLE INCROYABLE
Message d'un avocat (Maître Collard)

Bonjour, 

Comme le démontrent les lignes qui suivent, j'ai été contraint de prendre conscience de l'extrême difficulté à définir ce qu'est un infidèle. Choisir entre Allah ou le Christ, alors que l'Islam est de loin la religion qui progresse le plus vite en notre pays. 

Le mois dernier, je participais au stage annuel de remise à niveau, nécessaire au renouvellement de mon habilitation de sécurité dans les prisons. Il y avait dans le cursus une présentation par quatre intervenants représentant respectivement les religions Catholique, Protestante, Juive et Musulmane, expliquant les fondements de leurs doctrines respectives. 

C'est avec un intérêt tout particulier que j'attendais l'exposé de l'Imam. La prestation de ce dernier fut remarquable, assortie d'une projection vidéo. 

 À l'issue des présentations, vint le temps des questions/réponses, et lorsque ce fut mon tour, je demandai : « Je vous prie de me corriger si je me trompe, mais j'ai cru comprendre que la majorité des Imams et autorités religieuses ont décrété le Jihad (guerre sainte), à l'encontre les infidèles du monde entier, et qu'en tuant un infidèle (ce qui est une obligation faite à tous les musulmans), ceux-ci sont assurés d'aller au paradis. Dans ce cas, pourriez-vous me donner la définition de ce qu'est un infidèle ? » 

Sans rien objecter à mon interprétation et sans la moindre hésitation, l'Imam répondit : « un non musulman » !!! 

 Je rétorquais : « Alors permettez-moi de m'assurer que j'ai bien compris : L'ensemble des adorateurs d'Allah doivent obéir au commandement de tuer quiconque n'appartient pas à votre religion, afin de gagner leur place au paradis, n'est-ce pas ? » 

 Son visage qui affichait jusqu'alors une expression pleine d'assurance et d'autorité se transforma soudain en celui d'un garnement surpris la main dans le pot de confiture !!! 

C'est exact rétorqua-t-il dans un murmure. 

 Je repris : « Eh bien, j'ai beaucoup de mal à essayer de m'imaginer le Pape Benoît XVI exhortant tous les Catholiques à massacrer vos coreligionnaires ou le Pasteur Stanley en faisant autant pour garantir aux Protestants une place au paradis. 

 L'Imam se retrouva sans voix ! 

 Je poursuivis : J'ai également des difficultés à me considérer comme votre ami, lorsque vous-même et vos confrères incitez vos fidèles à m'égorger ! » 

Juste une autre question : « Choisirez-vous de suivre Allah qui vous ordonne de me tuer afin d'obtenir le paradis, ou le Christ qui m'incite à vous aimer afin que j'accède, moi aussi au paradis, parce qu'il veut que j'y sois en votre compagnie ? » 

On aurait pu entendre une mouche voler, tandis que l'Imam demeurait silencieux. 

 Inutile de préciser que les organisateurs et promoteurs du séminaire de formation à la diversification n'ont pas particulièrement apprécié cette façon de traiter le ministre du culte Islamique et d'exposer quelques vérités à propos des dogmes de cette religion. 

 Au cours des trente années à venir, il y aura suffisamment d'électeurs musulmans en notre pays pour installer un gouvernement de leur choix, avec l'application de la Sharia en guise de loi. Il m'apparait que tous les citoyens de ce pays devraient pouvoir prendre connaissance de ces lignes, mais avec le système de justice et de médias libéraux combinés à la mode démente du politiquement correct, il n'y a aucune chance que ce texte soit largement publié. C'est pourquoi je vous demande de le diffuser à tous les contacts de votre internet. 

 Gilbert COLLARD

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Chez Abbé Gilles par divers moyens je cherche à défendre la vie, à encourager la foi chrétienne, à faire valoir la tradition catholique, à édifier le Mariage en son lien au Créateur, à encourager les familles et les individus, et à appuyer les disciples missionnaires de Jésus.  G.S.

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© 2004-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
© 2004-2021 Tous droits réservés Abbé Gilles Surprenant, Prêtre Associé de Madonna House Apostolate & Poustinik, Montréal QC
 

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vendredi 16 mars 2012

En tant que chrétien, pourquoi s’intéresser au judaïsme ?

Chez Abbé Gilles par divers moyens je cherche à défendre la vie, à encourager la foi chrétienne, à faire valoir la tradition catholique, à édifier le Mariage en son lien au Créateur, à encourager les familles et les individus, et à appuyer les disciples missionnaires de Jésus.  G.S.

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« QUI RENCONTRE JÉSUS CHRIST RENCONTRE LE JUDAÏSME »

Jean Paul II, repris par Benoît XVI*

https://rencontresjuifschretiens.wordpress.com/category/source/

« L’enseignement de Notre Seigneur, à titre de rabbi, était un commentaire continu de la liturgie synagogale, si bien que la mémoire des apôtres était nécessairement organisée en référence constante aux lectures des shabbats » Citation d’après le Père Frédéric Guigain, « Exégèse d’oralité I », page 182

On peut tenter d’expliquer en quelques paragraphes l’influence du judaïsme sur le christianisme et la relation entre Israël et l’Eglise : En tant que chrétien, pourquoi s’intéresser au judaïsme ?

Le christianisme

  • Le judaïsme nous permet de mieux lire les Evangiles : ainsi nous comprenons mieux les gestes et les paroles de Jésus ; nous pouvons voir ce qu’il a repris du judaïsme et ce qu’il a ajouté ou modifié. 

  • Le judaïsme nous aide à comprendre les fêtes chrétiennes : Pessah nous aide à comprendre Pâques, Shavouot Pentecôte, Kippour le Vendredi Saint, Soukot les fêtes des Rameaux et de la Transfiguration…

  • Le judaïsme nous aide à aller plus loin dans la compréhension des sacrements, en particulier celui de la messe. La circoncision nous aide à comprendre le baptême ; Roch HaChana et Kippour nous aident à comprendre le sacrement de Réconciliation ; la liturgie du shabbat et celle de Pessah nous aident à comprendre l’Eucharistie… La messe reprend en un seul moment (la célébration de la Parole et du repas) deux rassemblements liturgiques juifs : d’une part la liturgie de la Parole dans les offices à la synagogue, et d’autre part la liturgie familiale du repas sabbatique ou du repas pascal.(1)

  • Nous sommes de la descendance d’Abraham, « notre père à tous » (Romains 4,16). « Il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance à jamais » (Le Magnificat)(2).

La prière

  • Grâce au judaïsme nous pouvons mieux comprendre de quelle façon Jésus a vécu la prière à la maison, premier lieu liturgique, premier lieu de transmission de la religion.

  • Le judaïsme peut nous aider à mieux vivre la prière en communauté. En effet on peut aller à la messe sans rencontrer personne alors qu’on peut difficilement participer à un office à la synagogue de manière anonyme. Le temps passé à la synagogue lors du shabbat pour nous aider à reconsidérer notre façon de vivre le dimanche, le plus souvent réduit à une heure furtive de célébration communautaire.

Le couple et la famille

  • Le judaïsme nous montre quel est le regard de Jésus sur la famille. Le judaïsme prend en compte les enfants, le père, la mère ; et les membres de la famille défunts.

  • Le judaïsme nous montre quel est le regard de Jésus sur le couple, lieu de présence de Dieu (la Shékhina).

La connaissance religieuse

  • Le judaïsme nous permet de savoir un peu comment Jésus a été éduqué car il est visiblement imprégné de la pédagogie juive de la transmission (les fêtes par exemple ont un but pédagogique en direction à la fois des enfants et des adultes).

  • Le judaïsme nous enseigne beaucoup sur la Bible. En effet, le premier pilier de la synagogue est l’étude (le second la prière et le troisième la charité) ; aussi, chaque juif ayant eu une éducation religieuse est capable de commenter la Torah.

  • Le judaïsme nous aide à mieux connaître de quelle manière Jésus a étudié et enseigné. En effet dans le judaïsme on ne peut pas et on ne doit pas étudier seul. Il faut être au minimum deux pour pouvoir échanger. Et puis, lors d’un enseignement du rabbin il est possible et recommandé de l’interrompre pour poser des questions, ou même contester ce qu’il enseigne.

Cohérence de vie de chaque instant

  • Le judaïsme nous montre comment Jésus vivait la sanctification de la vie dans sa globalité et non pas seulement lors de moments religieux ou dans des lieux religieux. En effet le judaïsme englobe tous les détails du quotidien de la vie, notamment par les mitzvot (que l’on peut traduire par « commandements »).

  • Le judaïsme peut nous apprendre à introduire dans notre maison (« l’église domestique ») le sens du sacré. En effet, depuis la destruction du Temple, c’est la maison familiale qui est devenue le « Temple » ; c’est autour de la table (du shabbat, de Pessah) que se déroulent les cérémonies qui avaient lieu au Temple. Dans le judaïsme la table a remplacé l’autel et le père de famille fait fonction de Grand Prêtre.

  • Le judaïsme nous apporte des éclairages utiles et concrets sur notre comportement par rapport à l’argent, à la sexualité, aux relations sociales.

L’organisation de la communauté religieuse

  • Le judaïsme nous donne de précieuses indications sur l’atmosphère religieuse dans laquelle Jésus a vécu (même si le judaïsme d’aujourd’hui est un peu différent de celui de l’époque du Christ du fait notamment de l’absence de Temple et de prêtres). Nous pouvons ainsi mieux comprendre l’organisation religieuse d’une communauté juive et la place des laïcs au temps du Christ. En effet, le rabbin n’est pas prêtre, il est une autorité religieuse du fait de son savoir et de son ordination et celle-ci n’est pas un sacrement. Aussi, en cas d’absence de rabbin, un laïc peut le remplacer aussi bien pour enseigner que pour diriger l’office, célébrer une bar mitsva (entrée dans la majorité religieuse à treize ans) ou un mariage. De plus l’office peut être mené à tour de rôle par n’importe quel homme dès sa bar mitsva.

  • Le judaïsme nous fait mieux connaître la place de Marie, la mère de Jésus dans la liturgie domestique. La place de la femme en tant que reine de la maison lors du shabbat lui donne un rôle essentiel que personne ne peut tenir à sa place. C’est par exemple elle qui allume les bougies qui indiquent l’entrée dans le temps du shabbat à la maison. C’est à elle que son mari adresse à voix haute la lecture de l’éloge de « la femme vaillante » (Proverbes 31,10-31).

Le peuple de Dieu

  • Le judaïsme de l’époque du Christ a donné naissance au christianisme ; il est sa matrice. Comment peut-on ne pas s’intéresser à sa propre mère ? « relation indissoluble qui relie le christianisme à la religion juive comme à sa matrice éternellement vivante et valable » (Benoît XVI)(3)

  • Les juifs sont « nos frères aînés » (Jean Paul II)(4) Comment peut-on ne pas s’intéresser à son grand frère ? En nous intéressant au judaïsme, nous n’allons pas devenir juifs (sauf si nions ou relativisons la divinité du Christ) mais cela va au contraire nous aider à être plus conscients de notre identité chrétienne.

  • L’arbre retrouve sa terre. Le fils retourne auprès de son frère aîné, chez son père. Le père invite le grand frère à se réjouir avec son petit frère : « Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi ; mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé. » (Luc 15.31-32)

  • Le judaïsme est la religion du peuple de Dieu et en tant que chrétiens nous nous sommes incorporés au peuple juif, Israël(5). « L’on ne peut recevoir l’Esprit de Jésus qu’à la condition stricte de partager l’espérance d’Israël et d’y accéder (…) Le baptême (…) est une incorporation au Christ. Mais il est aussi, en même temps et indissolublement, une incorporation à Israël »(6). Il n’y a dans cette relation aucune supériorité ou infériorité, aucun prosélytisme, mais plutôt complémentarité et convergence. « « Vous n’étiez pas du peuple ; maintenant vous en êtes, vous êtes le peuple que Dieu s’est acquis. » (Voir Isaïe 54,1-3 ; 55,5) Il n’y a là aucune substitution, mais une agrégation au peuple (…). » (Cardinal Jean-Marie Lustiger)(7).

L’amour

  • Le judaïsme nous enseigne de manière précise comment aimer, et nous, chrétiens, tellement persuadés de tout savoir sur le sujet de l’amour, n’accordons plus aux juifs que l’idée de justice sans leur imaginer la moindre notion de miséricorde et de compassion. En effet, pour les juifs, il ne suffit pas de devoir aimer mais il importe surtout de savoir de quelle manière pratiquer concrètement ce commandement. Pour les juifs, la réponse est dans les mitsvot qui indiquent précisément comment se comporter : l’amour de Dieu et l’amour du prochain demandent de la « justesse » dans l’intention et dans l’action.

  • Le judaïsme nous permet de mieux définir la justice qui ne peut être séparée de l’amour. En hébreu le mot « justice » se traduit –entre autres- par « tsedek », qui a donné tsedaka : la charité comme acte de justice. En effet, dans le judaïsme, donner et aimer constituent des actes de justice. Pour les juifs, celui qui est apprécié pour sa bonté est appelé « Juste ».

Le Christ

  • Le judaïsme -même si les juifs en général n’en sont pas conscients- illumine le Christ, le Messie. L’Eglise est fondée sur la déclaration de Pierre à Jésus : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ». Or Jésus n’est pas un messie venu de nulle part, il est le Messie d’Israël. Nous intéresser au judaïsme nous permet de mieux connaître la personne du Christ à travers son peuple, Israël, le peuple de Dieu. (à l’époque de Jésus la notion de messie signifie un descendant de la dynastie de David, oint comme roi, et qui devra restaurer la souveraineté d’Israël, donc libérer son peuple de l’occupant romain)

  • Le Christ-Messie ne s’adresse pas directement à toute l’humanité mais d’abord à son peuple Israël et par son peuple à l’humanité. L’Eglise est d’abord constituée de juifs (les apôtres) qui s’adressent à l’humanité. On pourrait dire que l’humanité entre dans ce groupe de juifs qui ont reconnu le Messie et qu’ainsi, d’une certaine manière, l’humanité entre dans le peuple de Dieu, Israël.

  • Le judaïsme a beaucoup à nous apprendre sur l’humanité du Christ, sur son identité juive : sa religion, sa culture, son Histoire, sa terre…

  • Le judaïsme a beaucoup à nous apprendre sur la divinité du Christ. En effet Jésus est « vrai homme et vrai Dieu »(8) et « Il est Dieu né de Dieu » (Credo). Aussi nous ne pouvons pas parler de sa divinité sans nous intéresser au sens du mot « divinité » dans le judaïsme.

La Trinité et le Nom de Dieu

  • Le judaïsme nous éclaire sur le sens du mot Dieu et par conséquent sur la Trinité (sachant que la notion de Trinité telle qu’elle est professée par la foi chrétienne est étrangère au judaïsme). Nous ne pouvons prétendre connaître Dieu sans avoir quelques connaissances des traductions de ce mot dans la Bible hébraïque. Le judaïsme nous éclaire sur la Trinité en nous éclairant notamment sur la distinction entre « Elohim » (le Dieu Créateur) et « Ha Chem » (le Tétragramme ou « Le Nom » révélé au Sinaï et imprononçable en-dehors du Temple). Et le Saint-Esprit peut sans doute être rapproché du mot « Shekhina » (la présence divine).

  • Le judaïsme nous rappelle l’inaccessibilité de Dieu. Il serait trop simpliste de se contenter de traduire un mot par un autre, un mot chrétien par un mot juif. La Vérité est plus subtile et ne se laisse pas enfermer dans des mots ou des pensées. Le judaïsme est une religion vécue où l’on n’étudie pas la théologie car on ne parle pas de Dieu mais on s’adresse à Lui par la prière et l’application de sa Volonté, c’est-à-dire de ses commandements.

  • Le judaïsme nous apprend à sanctifier le Nom de Dieu. Les Protestants disent « le Seigneur », « l’Eternel », « Jéhovah » ou « Iéovah ». Les catholiques disaient « Yahvé » et maintenant -comme la plupart des Protestants- disent « le Seigneur ». Ces traductions du Tétragramme יְהוָה sont aussi éloignées les unes que les autres du mot hébreu יְהוָה. Les juifs, respectueux du mystère divin, n’essaient pas de traduire le Nom sacré. Pour parler de Dieu ils disent « Ha Chem » (Le Nom), et pour s’adresser à Lui dans les prières ils disent « Adonaï », Seigneur.

Jésus et Dieu

  • Le judaïsme est la religion de Jésus ; il est juif.

  • Jésus n’est pas le fils d’un dieu inconnu mais le Fils du Dieu d’Israël. Comment connaître « le Dieu d’Israël devenu le Dieu des nations » (Cardinal Ratzinger)(9) sans connaître « le peuple qui porte son Nom » (Ecclésiastique ou Siracide 36, 17) ?

Notes :

* Jean Paul II à Mayence en 1980, citant les évêques allemands ; Benoît XVI à Cologne en 2005. Dans la revue « Sens » année 2006 n° 7/8, page 456.

(1) Voir le livre du Cardinal Lustiger, La Messe, Bayard Editions, 1988, page 33.

(2) Luc 1, 46-55

(3) Rome, catéchèse du mercredi 28 juin 2006.

(4) Le 13 avril 1986 lors de sa visite à la synagogue de Rome.

(5) Le peuple de Jésus, c’est Israël. Ce mot a dans ce texte bien sûr le sens de peuple hébreu ou peuple juif. Le terme Israël n’a donc pas ici le sens restreint et particulier d’Etat d’Israël. Israël en tant que peuple élu a un sens sacré alors que l’Etat d’Israël est un Etat comme tous les Etats.

(6) Cardinal Jean-Marie Lustiger, La Promesse, Editions Parole et Silence, 1999, page 99.

(7) La Promesse, page 132.

« C’est par et dans le Christ que les païens entrent à leur tour dans l’élection d’Israël, par le baptême. Le Cardinal Lustiger fait remarquer à ce propos qu’au temps du Christ, le baptême pouvait être pratiqué en milieu juif sur les prosélytes ; il s’agissait alors de leur proposer un rite de substitution à la circoncision, à laquelle beaucoup d’entre eux répugnaient (p. 87). L’incorporation des païens à Israël était donc déjà pratiquée, et sans doute bien plus aisément que dans le judaïsme actuel, avant la prédication de Jésus. Mais le Christ accomplit pleinement cette extension de l’élection d’Israël à toute l’humanité parce qu’il s’est lui-même soumis au rite du baptême de Jean : il a voulu montrer, par cette humble démarche, que l’élection n’est pas un dû dont on pourrait se glorifier, mais un don qui reste toujours à recevoir, de la part d’Israël et de la part de l’Église, comme une pure grâce. En permettant à tous d’entrer dans l’histoire du salut, Jésus invite Israël lui-même, le peuple élu par excellence, à pour ainsi dire « remettre » sa propre élection dans les mains de Dieu, reconnaissant ainsi qu’elle n’est pas sa propriété, mais qu’elle est appelée à être accordée à tous les hommes. « Pour le païen pécheur, c’est une grâce que d’avoir accès dans le Christ à la richesse d’Israël ; et pour le juif qui doit lui aussi se reconnaître pécheur par rapport à la Loi, la venue du païen lui démontre la gratuité et la fécondité du don qu’il a reçu » (p. 139). Le Christ vient donc accomplir l’élection en la renouvelant et en l’élargissant au monde entier. Dans cette perspective, et les Juifs et les païens doivent la recevoir comme un don gracieux, sans aucun mérite de leur part. »

(revue-resurrection.org)

(8) Catéchisme de l’Eglise Catholique § 464

(9) L’unique alliance de Dieu et le pluralisme des religions, Editions Parole et silence, 1999, pages 11 et 87.

Nous remercions le Cardinal Philippe Barbarin, le Père Michel Remaud, le Père François Lestang, le Père Rafic Nahra et le Père David Neuhaus qui ont bien voulu relire ce texte.

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Prière de Jean Paul II à l’intention du peuple juif

dormition1« Dieu d’Abraham, Dieu des prophètes, Dieu de Jésus Christ, en toi, tout est contenu; vers toi, tout se dirige ; tu es le terme de tout.

Exauce notre prière à l’intention du peuple juif qu’en raison de ses pères, tu continues de chérir.

Suscite en lui le désir toujours plus vif de pénétrer profondément ta vérité et ton amour.

Assiste-le pour que, dans ses efforts pour la paix et la justice, il soit soutenu dans sa grande mission de révélation au monde de ta bénédiction.

Qu’il rencontre respect et amour chez ceux qui ne comprennent pas encore ses souffrances, comme chez ceux qui compatissent aux blessures profondes qui lui ont été infligées, avec le sentiment du respect mutuel des uns envers les autres.
Souviens-toi des générations nouvelles, des jeunes et des enfants : qu’ils persistent dans la fidélité envers toi, dans ce qui constitue l’exceptionnel mystère de leur vocation.

Inspire-les pour que l’humanité comprenne par leurs témoignages que tous les peuples ont une seule origine et une seule fin : Dieu, dont le dessein de salut s’étend à tous les hommes.

Amen. »
Emplacement du ghetto de Varsovie, 11 juin 1999

Voir tous les textes au lien suivant : 

 https://rencontresjuifschretiens.wordpress.com/category/source/

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Chez Abbé Gilles par divers moyens je cherche à défendre la vie, à encourager la foi chrétienne, à faire valoir la tradition catholique, à édifier le Mariage en son lien au Créateur, à encourager les familles et les individus, et à appuyer les disciples missionnaires de Jésus.  G.S.

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© 2004-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
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Relations de citoyens entre eux perturbées par des différences idéologiques, religieuses, sociales, et autres

Chez Abbé Gilles par divers moyens je cherche à défendre la vie, à encourager la foi chrétienne, à faire valoir la tradition catholique, à édifier le Mariage en son lien au Créateur, à encourager les familles et les individus, et à appuyer les disciples missionnaires de Jésus.  G.S.

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On ne peut pas éviter de parler des kamikazes musulmans radicaux.... 

Au milieu du 20e siècle en Europe un genre de génocide visait les juifs. À l'origine ce sont des préjugés qui se sont transformés en idéologie raciste pour enfin aboutir dans l'Holocauste. Le 20e siècle a vu naître de la violence invoquant cette fois des principes islamistes fondamentaux et en général les pays occidentaux en sont la cible. Les guerres mondiales du 20e siècle avaient détruit l'Empire Ottoman et les pays islamiques s'en étaient trouvés désemparés. Depuis lors dans nos pays occidentaux il est souvent question d'islamophobie, c'est-à-dire, de discrimination injuste envers des personnes musulmanes. Pour mieux comprendre pourquoi il y en a en occident qui s'en prennent aux personnes manifestemment musulmanes, il faut se rappeler de quelques faits. 

Des kamikazes juifs ou chrétiens...? ... non, pas vraiment.... 

Très rarement ou jamais des juifs s'en prennent aux non-juifs pour les tuer ou détruire leurs immeubles. Il y a sans doute des exceptions en Israël où l'occupation et le déplacement de populations est une politique de l'état.

Très rarement ou jamais des chrétiens vont tuer des non-chrétiens ou détruire leurs immeubles. 

Dans un rare attentat du genre, le criminel qui se déclarerait motivé par sa foi chrétienne serait vu insensé.

Il y a apparemment maintenant en Inde des Hindous radicaux qui pratiquent ce genre de violence aussi.

Les musulmans de doivent-ils pas dénoncer les kamikazes musulmans radicaux? 

Ce sont les kamikazes musulmans qui détruisent des immeubles publiques et églises en invoquant l'Islam. Les médias nous font savoir que dans les mosquées de l'occident il y a de plus en plus de prédicateurs itinérants qui apportent une indoctrination de "radicalisation" des musulmans contre "les infidèles" - les non-Musulmans. 

Rares sont les voix de personnes ou d'institutions publiques ou politiques musulmanes qui se prononcent contre cette violence. Pourquoi se surprendre que peu à peu des citoyens deviennent méfiants envers des musulmans? À tout moment, ces con-citoyens pourraient-ils se tourner contre nous? 

Quoi faire devant les musulmans qui revendiquent la "Loi de Charia" chez nous?

Désormais des citoyens musulmans exigent que nos institutions publiques et sociales reconnaissent la "Loi de la Sharia" - ne faut-il pas craindre qu'un jour cette loi de l'Islam pourrait remplacer nos codes anglais et français actuels, favorisant le Musulman contre le non-Musulman? La Charia est contraire à la démocracie. 

Nous devons certainement prendre soin de ne pas pratiquer de discrimination injuste contre toute personne, y compris les musulmans. Cependant, nos relations dans le grand public pourraient s'améliorer si davantage de musulmans se déclaraient contre les attentats ainsi que du mouvement de radicalisation de l'Islam. On peut s'imaginer qu'ils pourraient s'abstenir de le faire par crainte de représailles de la part des radicaux. 

Et voilà pourquoi nous en sommes là où nous en sommes.... 

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La "radicalisation" des musulmans partout dans le monde depuis 1928 

Il faut connaître le mouvement de "l'association des Frères musulmans" qui à partir de 1928 chercha à rétablir dans le monde un caliphat (état islamique) après la défaite et la disparition du caliphat de l'Empire Ottoman lors de la Première Guerre Mondiale. Ce mouvement fait la promotion avec zèle et vigueur d'une interprétation littérale des versets du Coran qui préconisent la conquête du monde pour l'Islam et la soumission par force de toute personne qui refuse de se convertir à l'Islam. Tous les moyens sont alors bons, y compris la violence. 

👉 L'INTRODUCTION DE LA CHARIA DANS LA CONSTITUTION ÉGYPTIENNE:
SES CAUSES ET SES CONSÉQUENCES SUR LA LAÏCITÉ

MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN SCIENCE POLITIQUE PAR ANNIE FRÉCHETTE - AVRIL 2010 - UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

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👉 Expansion de l'islamL'expansion de l'islam désigne la politique de conquête arabe du milieu des années 630 et l’expansion concomitante de l'islam au VIIIe siècle.

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VivRe ensemBLe - HIVER 2012 - VOLUME 19, N° 64
BULLETIN DE LIAISON EN PASTORALE INTERCULTURELLE • CENTRE JUSTICE ET FOI

Lire ces articles au complèt :           👉  https://cjf.qc.ca/wp-content/uploads/upload/ve_bulletins/48_Vol_19_No_64_Contrer-islamophobie.pdf

Appréhender les contours de l’islamophobie pour la contrer - par Mouloud Idir

• Naïma Bendriss - En marge de la société: les arabes et les musulmans
• Entretien avec le sociologue Vincent Geisser - Lutter contre l’islamophobie, c’est défendre les valeurs de la France
• Karoline Truchon - Sortir des représentations fondées sur des préjugés pour lutter contre l’islamophobie
• Leïla Benhadjoudja - Des voix féministes dans l’islam: le cas du féminisme islamique dans les États musulmans et en contexte migratoire
• Élisabeth Garant - Recension de livre: Évincer les musulmans de l’espace politique
•Gregory Baum - Recension de livre: La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire

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👉 L’islamophobie est bel et bien du racismePar Dalila Awada

19 mars 2019 | mise à jour le: 2 avril 2019

Il devient de plus en plus difficile de nier l’existence de l’islamophobie, ce racisme qui vise les personnes de confession musulmane. Pourtant, même après un épisode aussi spectaculairement tragique que celui ayant eu lieu à Christchurch vendredi dernier, il se trouve encore des gens pour remettre en question l’existence de l’islamophobie, ou alors son illégitimité. Je propose de retourner à la base du phénomène et de réaffirmer qu’il s’agit d’une forme de racisme grave. Plusieurs nient l’existence de l’islamophobe à partir de ce raisonnement: l’islam n’est pas une race, donc l’islamophobie n’est pas du racisme. L’islam n’est effectivement pas une race. Il n’en demeure pas moins que les personnes de confession musulmane sont confrontées à des actes et des paroles racistes, précisément parce qu’elles sont musulmanes.

Lire l'article au complèt :            👉 https://journalmetro.com/actualites/national/2255913/lislamophobie-est-bel-et-bien-du-racisme/

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Chez Abbé Gilles par divers moyens je cherche à défendre la vie, à encourager la foi chrétienne, à faire valoir la tradition catholique, à édifier le Mariage en son lien au Créateur, à encourager les familles et les individus, et à appuyer les disciples missionnaires de Jésus.  G.S.

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© 2004-2021 All rights reserved Fr. Gilles Surprenant, Associate Priest of Madonna House Apostolate & Poustinik, Montreal  QC
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vendredi 7 octobre 2011

L'euthanasie et le suicide assisté: pourquoi pas? Réponses éclairs à des arguments courants - Organisme catholique pour la vie et la famille

Chez Abbé Gilles par divers moyens je cherche à défendre la vie, à encourager la foi chrétienne, à faire valoir la tradition catholique, à édifier le Mariage en son lien au Créateur, à encourager les familles et les individus, et à appuyer les disciples missionnaires de Jésus.  G.S.

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dimanche 1 mai 2011

Commémoration chrétienne de la Shoah par le rabbin Leigh Lerner - Église St-Luc, Dollard-des-Ormeaux, le 1er mai 2011.

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Votre Communauté Chrétienne a célébré Pâques et vous êtes maintenant en marche vers la Pentecôte.

Nous, les Juifs, avons célébré la Pâque (Pesach, Passover) et nous cheminons maintenant vers un autre grand jour : Shavuot. Les deux fêtes ont beaucoup en commun.

 Le mot Pentecôte signifie 50e : 50 jours après Pâques, l’Esprit Saint descendit dans ce monde. Votre célébration chrétienne de la Pentecôte découle de nos pratiques juives.

Dans la tradition juive, nous comptons une «semaine des semaines», c’est-à-dire 7x7jours à partir du 2e jour de la Pâque. Si nous avions compté à partir du 1e jour, ce serait 50 jours. Alors, nous arrivons à Shavuot (la fête des 7 semaines), fête qui commémore le don de la Torah au mont Sinaï. À Shavuot, la Parole de Dieu vient dans ce monde dans une grande révélation. Donc votre célébration de l’Esprit Saint est directement liée à notre Shavuot.

Les lectures de la Pentecôte, tirées des Actes des Apôtres nous indiquent comment l’Esprit Saint descend sur les premiers disciples de Jésus, les rendant capables de parler d’autres langues et d’entendre de Dieu des choses merveilleuses et ce,  dans leur propre langue. Ceci aussi reflète un vieil enseignement rabbinique qui dit que quand la Torah a été donnée, Dieu ne l’a pas donnée seulement en hébreu. La légende dit qu’au mont Sinaï, Dieu a donné la Torah en 70 langues, c’est-à-dire en toutes les langues de la terre. Le Décalogue, la Torah et la Bible appartiennent à tous et chaque personne peut comprendre son message.

Comment le livre des Actes décrit-il la venue de l’Esprit Saint?

Comme un coup de vent violent qui a rempli la maison où ils se trouvaient. Ce vent apportait la Bonne Nouvelle mais la Bible mentionne aussi un autre vent violent, un tourbillon de destruction. Parlant de la communauté juive en exil, Isaïe dit : « humiliée, ballottée, privée de tout réconfort» (54 :11 )

De même, ce pauvre Job après avoir subi tant d’épreuves, entend la voix de Dieu dans un ouragan, symbole du chaos de sa vie ( Job 38.1 )

Et quel est le mot qui décrit la destruction que Job a vue? Shoah.

Aujourd’hui, nous nous souvenons que la Bonne Nouvelle n’est pas la seule nouvelle qui arrive sur les ailes du vent.

Les vents de l’histoire ont soufflé avec une force destructrice, la Shoah, l’Holocauste : six millions de Juifs ont été détruits par les Nazis et par ceux qui ont coopéré avec eux.

Comment puis-je mieux faire comprendre cette tragédie de l’exécution de six millions de Juifs? La population du Québec est de 7,800,000 habitants. La population de l’île de Montréal est de 1,800,000 habitants. Imaginez, vous vivez sur l’île de Montréal et un beau jour vous décidez de vous rendre à Québec. Sur la Rive Sud : personne. Dans le centre du Québec : personne.

Dans la Mauricie : personne. Dans la ville de Québec : pas un être vivant. Vous poussez plus loin cherchant des êtres humains. La Beauce, le Lac St-Jean, l’Estrie, la Montérégie, Gatineau, les Laurentides, Laval : toujours personne. Les bâtiments sont là mais pas un être humain. Vous revenez à Montréal, tout heureux de retrouver chacun de ses 1,800,000 êtres vivants, tout heureux de retrouver l’humanité.

Quand quelques-uns des survivants retournèrent dans leur patelin, sauf quelques rares exceptions, ils trouvèrent les communautés juives rasées, détruites. Les maisons souvent occupées par des locaux qui se les étaient appropriées. Les survivants vécurent en réfugiés sur des terres où ils avaient vécu plus de 2000 ans et dont ils se sentaient soudain expulsés. La communauté juive avait été rasée, rayée de la carte, effacée par le meurtre.

À l’exception des Juifs de l’ex Union Soviétique et de l’Angleterre, très peu ont survécu. Encore aujourd’hui, nous respirons la poussière de leur cendre : 6 millions.  Pour arrêter cette destruction, très peu de voix se sont élevées parmi les 70 langues de la terre. Et plusieurs ont refusé d’entendre les cris de ceux qui ont été balayés par la force dévastatrice de la Shoah. À cette époque, la politique du Canada sur les réfugiés juifs était simple – un seul réfugié était de trop -  Oui, c’est vrai, j’ai vu moi-même les documents du gouvernement.

Jean nous dit que Dieu a envoyé l’Esprit Saint et son souffle était  beaucoup plus doux et léger que le vent violent du livre des Actes. De même, si Moïse a entendu Dieu dans le tonnerre et les éclairs, Élie, le prophète n’a entendu Dieu ni dans le tonnerre ni dans le tremblement de terre, mais bien dans une brise  douce et légère.

De nos jours, en commémorant les six millions, laissons ce souffle léger de Dieu parler à la conscience de chaque être humain. Disons ensemble; «jamais plus de Shoah, jamais plus de génocide.»

 Nous n’avons pas entendu cette voix dans l’Europe nazie, ni au Cambodge, ni en Bosnie, ni au Rwanda. Maintenant la plainte vient du Darfour, région du Soudan : sommes-nous encore sourds?

«Kol demama daka» cette petite voix faible et légère peut encore être entendue dans chacune de nos langues. Laissons la mémoire de la Shoah nous rappeler que nous pouvons faire la différence entre la vie et la mort de peuples entiers à condition que nous soyons à l’écoute de cette petite voix douce et légère : la voix de Dieu. Amen.

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Chez Abbé Gilles par divers moyens je cherche à défendre la vie, à encourager la foi chrétienne, à faire valoir la tradition catholique, à édifier le Mariage en son lien au Créateur, à encourager les familles et les individus, et à appuyer les disciples missionnaires de Jésus.  G.S.

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dimanche 14 novembre 2010

LE JOUG DE L'ISLAM : une heure de louange et intercession pour les Chrétiens asservis - Vos petites soeurs de Bagdad

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Le 10 novembre 2010, nos petites soeurs de Bagdad nous ont envoyé les paroles recueillies auprès de frères et soeurs chrétiens qu’elles sont allées visiter dans les hôpitaux de Bagdad.

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LE MASSACRE DE CHRÉTIENS EN IRAK – Novembre 2010

À : louange.et.gloire@free.fr

Objet : LE JOUG DE L'ISLAM : une heure de louange et intercession pour les Chrétiens asservis "Alleluia-france"

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FAITES SUIVRE A TOUS VOS CONTACTS CHRÉTIENS..

Pour tous ceux qui ne pourront venir à Paris nous suggérons que ce dimanche que vous preniez une heure de louange et d'intercession pour les Chrétiens  vivant dans leur propre pays, comme des dhimmis, sous le joug d'un islam de plus en plus lourd.

Faites ouvrir vos églises, vos temples, vos maisons, vos cœurs pour les rassembler dans la puissance du Saint Esprit...

Dimanche (Manifestation de soutien à PARIS aux chrétiens d’Orient le dimanche 14 novembre 2010 rassemblement au pied de la Statue de la Liberté à 14H, Pont de Grenelle, Paris 15e) une manifestation de soutien aux Chrétiens d'Irak et plus largement aux chrétiens.

Le père Pierre Marie SOUBEYRAND de Lourdes, vous joint aussi une lettre des petites sœurs de Jésus de Bagdad: un témoignage poignant de douleur et de foi et qui appelle notre prière et notre amitié pour nos frères. A lire absolument car c'est ce qui risque d'arriver en Europe sous peu de temps

Patrick Scherrer du conseil d'Alleluia-France

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Nous voulons commencer cette lettre par vous remercier de tous les messages de communion et de solidarité que nous avons reçus. Il y a beaucoup de catastrophes naturelles en ce moment dans le monde qui font des victimes bien plus nombreuses que chez nous, mais la cause n’en est pas la haine, c’est ce qui fait toute la différence.Chers frères et soeurs de partout,

Notre église est habituée aux coups durs, mais c’est la 1ere fois que c’est aussi violent et sauvage et surtout la 1ere fois que cela se passé a l’intérieur de l’église, d’habitude ils font exploser des bombes dans la cour des églises.

L’église Notre Dame du Salut est une des 3 églises syriaques catholiques de Bagdad, la plupart des gens qui la fréquentent sont des chrétiens de rite syriaque originaires de Mossoul ou des 3 villages chrétiens syriaques proches de Mossoul : Qaraqosh dont sont originaires nos ps. Virgin Hanan et Rajah Nour, Bartolla et Bashiqa dont est originaire ps. Mariam Farah. Grâces à Dieu aucune d’elles n’a eu de parents proches tués ou blessés gravement. L’église a été prise d’assaut le Dimanche 31 Octobre après midi, juste après le sermon du Père Tha’er qui célébrait la messe. Le père Wasim, qui est le fils d’une cousine de ps. Lamia, confessait au fond de l’église près de la porte d’entrée, le père Raphaël était dans le choeur. Les attaquants étaient de très jeunes gens (14-15 ans) non masqués armés de mitraillettes, de grenades et ils portaient une ceinture explosive. Ils ont tout de suite ouvert le feu, tuant le père Wasim qui tentait de fermer la porte de l’église, puis ils ont tiré aveuglément après avoir ordonne aux gens de se jeter à terre, de ne plus bouger et de ne pas crier. Certaines ont réussi à envoyer des messages par téléphone portable pour donner l’alerte, mais après les assaillants tiraient sur toute personne qu’ils voyaient utiliser son portable. Le père Tha’er qui continuait à célébrer a été tue à l’autel dans ses habits sacerdotaux, son frère et sa mère ont été tués également.

Après, cela a été le massacre, nous ne pouvons pas raconter tout ce que les gens nous ont dit, même les enfants qui criaient étaient tués. Certaines personnes s’étaient réfugiées dans la sacristie en barricadant la porte, mais ils sont montés sur la terrasse de l’église et ont jeté des grenades par les fenêtres de la sacristie qui sont en hauteur.

Tout ceci laisse penser que c’était une attaque bien préparée et qu’ils avaient eu de l’aide de l’extérieur, comment ont-ils pu forcer le barrage de police (dans la rue qui va a l’église) et connaître le chemin de la terrasse etc..?

Ils ont mitraillé également les appareils d’air conditionné pour que le gaz en s’échappant asphyxie les gens qui étaient proches.

Ils ont mitraillé la Croix en se moquant et en disant aux gens : “ dites-lui de vous sauver “, ils ont aussi prié l’appel à la prière : Allah akbar, la ilah illallah… Et à la fin quand l’armée a été sur le point d’entrer, ils se sont fait exploser.

L’armée et les secours ont mis presque 2 heures à arriver, ainsi que les américains qui survolaient en hélicoptère, mais l’armée n’est pas entraînée à gérer ce genre de situation et ils ne savaient pas bien quoi faire. Pourquoi ont-ils mis si longtemps à arriver?

Tout s’est termine vers 10 h 30- 11h du soir, cela a duré très longtemps et nous pensons que beaucoup de personnes sont mortes suite a l’hémorragie de leurs blessures.

Apres, les blesses ont été emmenés dans différents hôpitaux et les morts à la morgue. Les gens ont commence à arriver pour savoir ce qui s’était passé et prendre des nouvelles de leurs proches, mais l’église était interdite d’accès et les gens ont commencé à aller d’hôpital en hôpital à la recherche de leurs proches, nous avons vu des gens qui ont cherché leur proche jusqu’à 4 h du matin pour finalement le découvrir à la morgue.

Le lendemain ont eu lieu les obsèques dans l’église chaldéenne voisine, l’église était bondée, c’était très impressionnant, il y avait 15 cercueils alignés dans le choeur, les autres victimes ont été enterrées dans leur village ou séparément, selon les cas. Des représentants de toutes les communautés chrétiennes ainsi que du gouvernement étaient là, notre patriarche a parlé ainsi que le porte-parole du gouvernement et un religieux, chef d’un parti islamique ( Moammar el Hakim). La prière a eu lieu dans une grande dignité et sans manifestations bruyantes. Le père Saad, responsable de cette église avait aidé les gens à prier à mesure qu’ils arrivaient, avant que ne commence la cérémonie.

Les 2 jeunes prêtres ont été enterrés dans leur église dévastée, il y a un cimetière sous l’église, avant d’être enterrés on a fait entrer les cercueils dans l’église pour qu’ils lui fassent leurs adieux.

Au début, nous ne savions rien des victimes, nous ne connaissions personne directement, sauf le père Raphaël, prêtre très âgé, nous sommes allées à cet hôpital pour le visiter et visiter les blessés qui y étaient. Ce sont les familles qui nous conduisaient de chambre en chambre ainsi que les cadres de l’hôpital qui nous indiquaient les blessés. Par hasard tous étaient des femmes ou des jeunes filles, toutes blessées par balle, ce n’est pas comme dans une explosion ou on peut se faire arracher un bras ou une jambe. Nous sommes restées à côté d’eux sans parler beaucoup, c’était eux qui parlaient ou leur famille, chacun revivait son histoire en nous la racontant.

Comme l’attaque a eu lieu un Dimanche à la messe, des membres d’une même famille ont été tués ou blessés, certains en protégeant leurs enfants. Nous avons été frappés par leur calme et leur foi quand ils racontaient, nous sentions que c’était des gens revenus d’un autre monde et qu’à ce moment là, plus rien ne comptait que la rencontre proche avec le Seigneur, ils ne pensaient plus à rien et priaient seulement, et cela a duré 5 heures…

Le Vendredi après midi les jeunes de plusieurs paroisses sont venus pour aider à déblayer et nettoyer un peu, et le Dimanche suivant le 7 Novembre tous les prêtres syriens et chaldéens de Bagdad qui étaient libres ont célébré la messe dans cette église vide et dévastée sur une table de fortune, il y avait peu de monde car cette messe n’avait pas été annoncée, nous n’y sommes pas allées car nous ne l’avons pas su, c’était très émouvant.

Il y a un sursaut de foi et de détermination surtout chez les prêtres restant à Bagdad qui disent : ils veulent nous chasser et nous exterminer mais nous sommes là et nous resterons, depuis 14 siècles vous n’avez pas pu en finir avec nous. L’histoire des chrétiens d’Iraq est une longue histoire de persécutions, de martyrs, de chrétiens chassés et déplacés.

Nous pensons à la phrase du psaume 69 : « Plus nombreux que les cheveux de la tête, ceux qui me haïssent sans cause » et nous pensons surtout à Jésus, haï sans raison, alors qu’il passait en faisant le bien.

Nous terminons cette lettre avec le cri d’un enfant de 3 ans qui a vu tuer son père et qui criait : « ça suffit, ça suffit », avant d’être tué lui aussi ; oui vraiment avec notre peuple, nous crions aussi : ça suffit.

Vos petites soeurs de Bagdad Alice et Martine.

https://www.facebook.com/notes/454093742231226/

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Chez Abbé Gilles par divers moyens je cherche à défendre la vie, à encourager la foi chrétienne, à faire valoir la tradition catholique, à édifier le Mariage en son lien au Créateur, à encourager les familles et les individus, et à appuyer les disciples missionnaires de Jésus.  G.S.

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